Samsonite Firelite Spinner 55, l’élégance au masculin

Votre avis :  
Samsonite Firelite Spinner 55, l’élégance au masculin
5 (100%) 1 vote

Si vous envisagez d’acheter une valise cabine Samsonite Firelite, vous êtes au bon endroit. Je vous propose un avis complet sur ce modèle qui, bien que moins célèbre, est l’une des valises les plus robustes et les plus légères de la marque.

Samsonite Firelite, une valise pour homme ?

Les deux adjectifs les plus utilisés pour décrire le design de cette valise sont « masculine » et « sportive ». Chacun peut avoir sa propre vision de cette valise, mais il est vrai que Samsonite a choisi la sobriété et l’élégance pour la gamme Firelite.

On est loin des couleurs acidulées de la Samsonite Cosmolite. Ici le gris prédomine même si en réalité cinq couleurs sont proposées.

Alors oui, si cette valise peut être utilisée par n’importe qui, elle semble avant tout avoir été pensée pour les hommes, de ceux qui se déplacent régulièrement pour leur boulot ou pour ceux qui apprécient des city-trips urbains aux quatre coins de l’Europe.

La Samsonite Firelite 55 cm est-elle une valise cabine ?

Un bagage cabine est un sac que l’on garde avec soi dans l’avion et qui doit être rangé dans le coffre à bagages au-dessus des sièges. Chaque compagnie aérienne a ses propres dimensions à respecter pour pouvoir prendre le bagage avec soi. Ce sont des règles strictes qu’il est préférable de suivre, si l’on ne veut pas payer pour un bagage en soute (sur les vols low-cost) ou perdre un temps fou à l’arriver pour récupérer sa valise.

Ce modèle mesure 55x40x20 cm, roues et poignées incluses. Elle convient donc en guise de valise cabine chez un grand nombre de compagnies aériennes : EasyJet, RyanAir, Lufthansa, Scandinavian Airlines, Brussels Airlines, Norwegian, Swiss, British Airways, Finnair, Iberia, Aegean Airlines, Aer Lingus, Aeroflot, Air Canada, Air Caraïbes, Air India, Airberlin, All Nippon Airways, Arkia, Asiana Airlines, Austrian Airlines, Blue1, BMI, Condor, Corsair, Czech Airlines, El Al, Ethiopian, Eurowings, flyNiki, Japan Airlines, Jet2, Korean Air, LOT, Monarch, Olympic Airlines, Tap Air Portugal, Thai Airways, Thomson, Transavia, TUI, Turkish Airlines.

Cependant les dimensions peuvent changer sans raison apparente et il est préférable de toujours consulter le site de la compagnie aérienne quelques jours avant le vol. Par ailleurs, il est nécessaire de respecter les règles internationales sur les produits interdits à bord.

Sa petite taille permet tout de même une contenance de 35 l alors que le poids à vide ne dépasse pas 2 kg. Elle est donc légère et pratique. Vous pourrez y glisser tout ce qu’il faut pour quelques jours à Berlin, une semaine en bord de mer ou un mariage à l’autre bout du monde.

Samsonite Firelite, une valise solide et pratique ?

Chez Samsonite, les valises les plus résistantes sont conçues en Curv®, un matériau à base de polypropylène breveté par la marque. C’est une solution tellement efficace que ces valises-là sont garanties pendant dix ans (contre 5 ans pour les autres valises de la marque comme la S’Curve Spinner ou la Base Hits).

Une critique régulière sur cette valise souligne l’absence de pochette extérieure. Si on ne met pas à plat la valise, il est impossible d’y insérer quoi que ce soit. Cependant c’est un choix volontaire qui évite de fragiliser la valise Firelite. Il n’y a pas et il n’y aura probablement pas avant longtemps quoi que ce soit sur l’extérieur de la valise.

Son système de fermeture semble assez classique : une fermeture éclair avec une combinaison à code TSA. Cependant la fermeture à glissière possède un revêtement en polyuréthane qui la rend résistante à l’humidité.

Au niveau des déplacements, Samsonite propose le meilleur de la marque. La valise possède 4 roues multidirectionnelles. Pour bien comprendre l’idée, imaginez votre chariot de course. Vous êtes à l’arrêt et découvrez qu’il vous faut tourner à droite. Vous devez faire tourner tout le chariot pour reprendre votre déplacement. Avec ce type de roues hyper mobiles (mais pas pour autant fragiles), il suffit de pousser la valise sur la droite, directement.

Enfin, elle se dirige via une poignée de traction télescopique monotube. Et pour plus d’aisance dans le métro (ou autre lieu), il y a deux poignées fixes de portage, une sur le dessus et l’autre sur un côté.

Une valise qui reste parfaite au fil des vols ?

D’un côté la qualité de la valise fait qu’elle n’a que très peu de risque de se déformer et donc de s’abîmer durablement lors des vols.

Mais son élégance n’est pas à l’épreuve des rayures. C’est à se demander si ce ne serait pas la faute de son vernis brillant.

Combien coûte la Samsonite Firelite ?

Actuellement, il est préférable d’acheter cette valise en ligne et en prenant le temps de faire le tour des modèles. Ainsi la Samsonite Firelite 55 est tout juste 200 € sur Amazon, alors que la Samsonite Firelite eclipse grey est à 350 €. Et certaines couleurs ne sont actuellement plus disponibles…

Découvrez notre comparatif sur les meilleures valises cabines pour vous aider à faire votre choix, si vous avez encore des doutes sur le modèle ou si vous souhaitez une valise plus colorée.

Les plus :

  • légère
  • très robuste
  • fermeture résistant à l’humidité
  • design masculin

Les moins :

  • son prix

Conclusion

S’il est vrai qu’aux premiers abords les valises Samsonite semblent toutes se ressembler, la marque a su créer des identités propres autour de chaque gamme.

Alors oui, on achète Samsonite pour la qualité, la solidité et même l’organisation pratique des compartiments internes. Mais ensuite, on choisit de se tourner vers la Firelite pour son poids plume, son design sportif et sa résistance à l’humidité.