Hauptstadtkoffer Alex – valise cabine extensible

Votre avis :  
Hauptstadtkoffer Alex – valise cabine extensible
5 (100%) 1 vote

Je vous présente une valise cabine rigide qui a vraiment tout compris : la valise Hauptstadtkoffer Alex.

Vous avez probablement remarqué que malgré les dimensions IATA, normes internationales pour la dimension des bagages cabines, chaque compagnie n’en fait qu’à sa tête. Un exemple, Air France accepte jusqu’à 55x35x25 cm tandis que Ryanair limite à 55x40x20 cm. Un véritable casse-tête lorsque l’on veut investir dans une valise.

Un casse-tête que la marque allemande Hauptstadtkoffer a résolu en proposant une valise rigide et extensible, la valise Alex !

Les mensurations de la valise Alex Hauptstadtkoffer

Officiellement cette valise mesure 55x35x20 cm. Elle pèse 3,2 kg et a une contenance de 42 l. Cependant au niveau de sa fermeture éclair, il est possible de gagner 4 cm en défaisant la fermeture qui évoque un accordéon. Ainsi on peut avoir au maximum une valise de 55x35x24 cm !

C’est une solution qui permet d’avoir un maximum d’affaire avec soi, sans avoir besoin de payer de supplément pour une valise cabine, si vous êtes amateurs de vol en low-cost. Ainsi vous pourrez voyager sans stress sur EasyJet, Transavia, Air France, etc.

Présentation des caractéristiques de cette valise cabine Alex

Reprenons point par point les différents éléments clés.

La contenance de 42 l est suffisante pour un week-end pour deux personnes ou pour trois ou quatre jours seuls. Bien entendu tout dépend de la quantité de vêtements que vous avez l’habitude d’emporter, mais cela vous donne déjà une bonne idée.

Elle pèse 3,2 kg, ce qui est son principal défaut. En effet, quand on est limité à 10 kg maximum, il ne reste plus grand-chose pour vos vêtements et souvenirs. À titre de comparaison la valise Samsonite S’Cure de taille identique pèse 2,9 kg.

Cette valise Hauptstadtkoffer est en polycarbonate et ABS, l’une des compositions les plus résistantes. Elle devrait donc pouvoir vous accompagner sur plusieurs voyages et résister aux mauvais traitements inhérents aux voyages en avion.

Enfin elle se ferme avec une fermeture éclair équipée d’une serrure à combinaison homologuée TSA. Ce sigle un peu obscur vous permet de voyager aux États-Unis sans rencontrer de problème au moment du passage des douanes. En effet, vous remarquerez sur la serrure une ouverture par clé (qui ne vous est pas fournie). Cela permet aux douaniers américains de faire leur boulot sans fracturer votre valise.

Une valise maniable en toute circonstance

Équipée de 4 roulettes multidirectionnelles, cette valise se déplace avec moins d’effort physique qu’une valise à deux roues. On peut se contenter de la poussée en restant juste à côté de la valise. Il n’est pas nécessaire de la tirée sauf si on choisit de légèrement l’incliner (c’est possible, mais pas obligatoire).

Côté prise en main, elle possède trois poignées.
Sur le dessus se trouvent deux poignées. La première est rétractable (et peut monter jusqu’à 33 cm au-dessus de la valise) et sert à la traction. La seconde est fixe et permet de porter la valise sur quelques marches ou pour entrer dans le bus, etc.
Une autre poignée fixe se trouve sur un côté.

Ainsi il est facile d’opter pour la valise Hauptstadtkoffer – Alex y compris pour des voyages en bus, en train ou des road-trips.

Des compartiments qui évitent de tout retrouver chamboulé

La valise est organisée avec deux compartiments qui possèdent des sangles et des volets en tissus fixés via une fermeture éclair. C’est la meilleure garantie pour retrouver toutes vos affaires à leur place.

Il y a également une petite poche pour y glisser ce que vous avez besoin d’attraper rapidement et facilement.

Une valise cabine colorée

En général le look est l’un des derniers points à regarder sur une valise (autant privilégier la solidité en premier). Ce n’est pas pour autant une raison de le négliger et certaines marques l’ont bien compris. Ainsi cette valise est disponible dans 18 couleurs, plus ou moins vives, et tout possède une couche de vernis brillant.

Notez également qu’elle existe dans trois tailles différentes. Ainsi, si elle vous plaît, vous pouvez acheter exactement la même, mais pour la faire voyager en soute.

Quel est le rapport qualité-prix pour cette valise cabine rigide Alex ?

La marque allemande Hauptstadtkoffer propose un bon rapport qualité-prix pour ses valises. On est bien loin des tarifs exorbitants des marques hauts de gamme comme Samsonite ou Delsey.

Cette valise résistante coûte entre 70 et 80 €. Un tarif très intéressant.

Bien sûr il est toujours possible de trouver moins cher comme c’est le cas avec la valise Alistair Airo qui n’est qu’à 42 €. Pour vous faire une meilleure idée de la qualité générale de la valise Alex, consultez notre comparatif sur les valises cabines.

Les plus :

  • son prix
  • ses coloris
  • extensible
  • serrure TSA

Les moins :

  • pas de garantie
  • son poids

Conclusion

Les compagnies low-cost ont démocratisé les voyages en avion, du moins si on sait voyager avec seulement une valise cabine.

Avec la valise Hauptstadtkoffer Alex, vous allez pouvoir prendre sans crainte diverses compagnies en utilisant toujours la même valise. Il vous suffira simplement de vérifier avant de faire votre sac si oui ou non vous pouvez la remplir en utilisant l’extension. Et lors de voyage en train, cette extension sera bienvenue au moment de caser quelques souvenirs dans la valise du retour !