Samsonite Cosmolite 55 cm, une valise iconique

Votre avis :  
Samsonite Cosmolite 55 cm, une valise iconique
5 (100%) 1 vote

Quand on cherche la meilleure valise cabine, il y a toujours un moment où l’on découvre la Samsonite Cosmolite 55. C’est plus qu’une simple valise rigide, c’est une icône de voyage, un best-seller, un incontournable issu de la plus importante marque de bagage dans le monde. Rien de moins !

Oui bon, ça fait beaucoup de compliments. Car dans les faits, elle vaut quoi cette valise ? Et pourquoi a-t-elle acquis cette image d’icône ?

Samsonite Cosmolite, une icône en curv


La marque de bagages Samsonite est une marque qui date du début du XXe siècle et qui a très rapidement su s’imposer comme un bagagiste de qualité et haut de gamme. Pour cela, la marque n’a pas simplement travaillé sur le design de ses valises, mais aussi sur leur essence, leur composition.

C’est ainsi que Samsonite a développé le Curv®. Ce matériau breveté est une solution qui allie légèreté et solidité, y compris dans des basses températures. Cela signifie que lorsque la valise est en soute (où il fait très froid), ou lorsque vous atterrissez en Islande pour y fêter Noël, le moindre choc sera absorbé sans aucun mal. Et c’est important, car en général le froid fragilise les valises rigides.

La valise cabine Cosmolite est l’emblème de cette technologie. Elle est conçue en Curv avec mémoire de forme. En cas de bosse, elle retrouve très facilement sa forme initiale. Et pour vous montrer toute la confiance que Samsonite a en ses valises, elle est garantie à l’international pendant 10 ans ! Bien entendu ce n’est pas la seule valise Samsonite en Curv, la Samsonite Firelite 55 cm l’est aussi. Mais elle a un truc en plus qui l’a rendue si célèbre.

Juste un mot sur le design. Ce n’est pas le design initial de la gamme, car en 2016 la valise a été légèrement rajeunie. Un changement discret pour ne rien retirer à sa notoriété. Et au passage les coloris ont été revus. Elle est maintenant disponible dans neuf couleurs différentes.

Une maniabilité au top

Ce modèle est la taille S, c’est-à-dire qu’elle convient en tant que bagage cabine chez diverses compagnies aériennes. Elle mesure 55x40x20 cm, ce qui est accepté par un grand nombre de low-cost comme EasyJet, Ryanair, Vueling, Tui Fly etc. Elle n’est cependant pas acceptée partout, faites bien attention avant de prendre la direction de l’aéroport. Par contre elle ne pèse que 1,7 kg (l’un des autres atouts du curv) ce qui limite grandement le risque de dépasser le poids autorisé.

La valise Cosmolite de Samsonite est disponible dans cinq tailles différentes. Ce sont à chaque fois les mêmes modèles avec les mêmes points forts et les mêmes faiblesses.

Elle est équipée de 4 roues multidirectionnelles, c’est à dire tournant à 360°. Il est facile d’aller partout. Et pour la faire rouler, on la dirige via la poignée de traction amovible et monotube (c’est-à-dire qu’il n’y a qu’une seule tige au bout de laquelle se trouve la poignée).

Elle possède également deux poignées de traction judicieusement située sur les côtés. Tous autant que nous sommes préférons ne pas les utiliser (sinon à quoi bon choisir une valise avec des roulettes), mais dans certaines circonstances elles sont utiles et, dans le cas présent, confortables à tenir.

Des affaires protégées dans la Cosmolite

Cette valise cabine est équipée de deux compartiments permettant une contenance totale de 36 l.

Elle se ferme par une fermeture éclair et deux curseurs. Il faut faire se rejoindre les deux curseurs sur le haut de la valise pour les glisser dans un système de fermeture à code. Ainsi personne n’ouvrira votre valise !

Pour plus de tranquillité, le système de fermeture répond aux normes TSA. C’est-à-dire que les douaniers nord-américains possèdent la clé qui permet de fouiller votre valise sans l’ouvrir à la manière forte. Cela signifie que vous, vous n’aurez pas la clé qui va avec, juste la possibilité de modifier le code d’ouverture.

L’intérieur de la valise est organisé selon deux compartiments. Le compartiment inférieur est équipé de sangles élastiques croisées. Le compartiment supérieur se ferme via un filet de séparation. Ainsi rien ne bouge dans votre valise.

Combien coûte une valise Samsonite Cosmolite taille S ?

Samsonite a toujours voulu être une marque haut de gamme. C’est pourquoi elle propose de la qualité jusque dans les moindres détails. L’inconvénient, c’est que ça a un certain prix.

Le tarif conseillé est de 369 €. Il est cependant possible de l’acheter en promo sur Amazon pour 287 € actuellement. Mais les promos sont ponctuelles et je ne sais combien de temps va durer celle-ci.

Est-ce trop cher ? D’un point de vue technique, on comprend le prix, d’autant plus qu’il est associé à une garantie de dix ans. Cette valise est un investissement sur le long terme pour ceux qui voyagent souvent et ceux qui détestent faire des achats.

Par contre, je comprends que cela soit trop cher pour votre budget. Du coup, pour avoir quand même le plaisir de posséder une valise Samsonite à moindre coût, jetez un œil à la S’Cure Spinner 55 cm. Il s’agit de la valise rigide la moins chère de la gamme. Ou alors tournez-vous vers une valise souple comme la Samsonite Base Hits 55 cm.

Les plus :

  • hyper robuste
  • très légère
  • garantie 10 ans
  • une valise iconique

Les moins :

  • pas de vraie étiquette adresse
  • le prix

Conclusion

Si vous hésitez à vous offrir cette valise en raison de son prix, peut-être est-il temps de l’ajouter sur votre liste pour le Père Noël, votre anniversaire ou même en cadeau de mariage. Car une valise Samsonite Cosmolite est la garantie de pouvoir la garder pendant longtemps et de pouvoir l’utiliser dans tous les types de voyage, du road-trip entre copines aux conférences professionnelles un peu austères.