Meilleure valise cabine 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Promo valise cabine : les meilleures offres du moment


Mise à jour 17/07/2017

Pour votre prochain voyage, vous voulez une valise cabine.

Plus qu’un simple bagage à main, c’est une solution parfaite pour gagner du temps à l’aéroport et même pour éviter des frais supplémentaires sur une compagnie low-cost tel EasyJet. Mais pour ne pas vous planter dans votre achat, vous voulez d’abord savoir quels sont les bagages autorisés en cabine. Et puis quelles sont les meilleures valises ?

Dans cet article, je vous dis tout et surtout je vous aide à savoir quelle valise cabine acheter !

Notre coup de ❤

L’unique valise Samonite Cosmolite - 55 x 40 x 20 cm - 1.7 Kg - 36 litres
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L’unique valise Samonite Cosmolite - 55 x 40 x 20 cm - 1.7 Kg - 36 litres
C’est probablement la valise de référence : solide, élégante, légère.
Conçue en Curv, un matériau breveté par Samsonite, extrêmement résistant et incroyablement léger, elle peut être emmenée partout, y compris tout au bout du monde. Elle convient en guise de bagage cabine sur la majorité des vols (elle mesure 55 x 40 x 20 cm, à toujours comparer avec les normes imposées sur votre prochain vol). Et elle possède une serrure combinaison TSA. Bon d’accord, c’est peut-être l’une des valises les plus chères, mais elle les mérite amplement, car vous pourrez l’utiliser pendant vraiment longtemps.

Le top 10 des meilleures valises cabines 2017

Découvrez tout de suite une sélection de valises cabines de qualité. Ce classement vous présente les valises préférées des voyageurs comme vous et moi. Il s’agit en effet d’un listing établi à partir des notes et critiques laissées sur des boutiques en ligne renommées.

Les marques se mêlent, apparaissent et disparaissent au fil des saisons. Les petits prix côtoient quelques valises haut de gamme.

Qu’est-ce qu’une valise cabine avion ?

On parle également de bagage à main.

Le terme vient directement des voyages en avion. En effet, lors d’un vol Paris-Rome par exemple, il est possible de déposer une valise à l’enregistrement qui ira en soute. Mais si on ne part qu’un week-end, il est également possible de garder ses affaires avec soi.

On garde ainsi en cabine son sac à main ou sa sacoche d’ordinateur, mais également son manteau, son parapluie, sa poussette, son sac à langer, etc. Et en plus de ces accessoires assez quotidiens, on peut prendre une valise ou un sac plus conséquent qui sera placé dans le coffre à bagages au-dessus de notre tête pendant le vol. C’est la fameuse valise cabine.

Comment choisir son bagage cabine ?

Il y a un très grand choix de bagages, c’est un fait. Pourtant, il est possible d’établir un comparatif sur les valises cabines assez simplement et efficacement. Pour cela je vous ai listé les critères à prendre en compte.

Note Bene : j’ai volontairement exclu le prix et la marque. Tout d’abord tout le monde a un budget, inutile de revenir dessus. Concernant la marque, soit c’est important pour vous et vous avez déjà fait votre choix (et les éléments ci-dessous vous permettront de choisir un modèle précis), soit cela ne change pas grand-chose pour vous, donc passons.

Souple ou rigide
Ce sujet fait débat parmi les voyageurs et il est impossible de vraiment trancher.
Les valises souples sont en polyester, tissus ou nylon. Certaines peuvent se porter en bandoulière et elles ont l’avantage de se glisser plus facile dans le coffre à bagage. Elles sont également moins lourdes à vide. L’inconvénient est quel protège moins ce que contient votre sac. Si cette solution vous convient, jetez un œil à la valise Eastpark Tranverz XS qui est en nylon souple.

Les valides rigides dites également à coque dur ou valise solide sont composés de polycarbonate, ABS ou polypropylène. Il n’y a que les valises Samsonite qui se distinguent par un matériau unique, le curv. Les valises cabines rigides ont en général une plus longue espérance de vie et protège bien leur contenu.

Les dimensions
Malgré l’intitulé de « valise cabine », vérifiez toujours par vous-même les dimensions de la valise qui vous intéresse ainsi que les limites de la compagnie aérienne que vous allez utiliser.
La norme maximale établie par l’IATA est de 56x45x25 cm. Dans les faits, il est préférable de se limiter à une valise cabine 55x40x20 cm, roues et poignées incluses.
Les roues et les poignées
Côté mobilité, il y a plusieurs possibilités.
Les valises peuvent avoir seulement deux roues, ce qui signifie qu’il faut légèrement les incliner pour les faire rouler. Ou alors il est possible de choisir un modèle à 4 roues qui se déplace bien à plat.

Les poignées des valises rigides sont souvent (mais pas toujours) télescopiques et rétractables. C’est l’idéal en terme de confort. Mais assurez-vous d’avoir également une poignée fixe pour porter sans difficulté la valise dans des escaliers.

La capacité totale
Malgré des dimensions parfois similaires, toutes les valises n’ont pas la même capacité. Elle peut varier de 30 l (avec la valise Kipling Darcey) à 44 l (avec la Delsey Belfort).
Le poids à vide
Le poids de la valise cabine est également strictement réglementé. D’une compagnie aérienne à l’autre, il varie de 10 à 18 kg. Vérifiez toujours avant de remplir votre sac. Ainsi chez Air France, suivant l’avion que vous avez, la limite est de 12 ou de 18 kg…

Mais du coup, il est préférable d’éviter une valise trop lourde quand elle est vide. Dans les petits poids, le Samsonite Cosmopolite se démarque avec ses 1,8 kg.

Le design
Si la forme change peu d’une valise à une autre, il en va totalement différemment des coloris. Et si pour le moment il y a encore beaucoup de valises grises dans les couloirs des aéroports, les couleurs s’invitent de plus en plus.

Ainsi le modèle American Tourister Bon Air compte de nombreux coloris, tandis que les collections David Jones sont riches de motifs.

Pourquoi acheter un bagage à main ?

Pour les adeptes des compagnies low-cost, la valise cabine permet de faire de nombreuses économies puisqu’il faut payer un supplément pour voyager avec une valise en soute.

Pour tous les autres, c’est une solution simple pour transporter vos affaires sur un week-end ou même une semaine. Et acheter une valise, sans même avoir réservé de billets de train ou d’avion, est la première étape pour partir à l’aventure !

Quel est le prix d’une valise cabine ?

Il y en a vraiment pour tous les prix, puisque ça passe de 20 € à 200 €. Bien entendu les valises cabines pas chères sont souvent souples, tandis que le haut de gamme ne compte que des modèles à coque dure.

Une valise cabine, c’est juste pour l’avion ?

L’avion est le mode de transport le plus strict et c’est pourquoi ce sont les compagnies aériennes qui dictent les dimensions de ces petites valises ou bagages à main. Mais cela reste des valises que l’on peut utiliser dans de nombreuses circonstances différentes.

Dans le bus ou dans le train, il est préférable d’avoir une valise cabine rigide, car les bagages des autres passagers seront déposés dessus. Il en va de même en voiture, cependant là, comme on s’occupe soi-même de remplir le coffre on peut le faire avec plus de délicatesse qu’un chauffeur de bus.

Et pour avoir dormi dans une cabine de bateau, je vous assure que plus votre valise sera petite et maniable, plus il vous sera facile de lui trouver une place.

Bref, une valise cabine, souple ou rigide, est une valise polyvalente qui convient à tous les modes de transports.

Ce que j’aime

J’aime la simplicité qu’une petite valise cabine impose. On ne prend que l’essentiel et on peut s’envoler à l’autre bout de l’Europe.

Ce que je n’aime pas

J’aime beaucoup moins les modèles avec des roues fragiles, des poignées non rétractables, bref, je déconseille les premiers prix qui rendront vos déplacements dans l’aéroport compliqués.

Conclusion

Une valise cabine est l’accessoire indispensable pour les amateurs de city-trip, les professionnels invités à se déplacer souvent et même les parents solos. Oui, elles sont petites, mais quand elles sont bien remplies, elles permettent de tout avoir, sans se surcharger, tout en laissant une grande liberté de mouvement pour aller d’un endroit à l’autre, que ce soit de l’entrée de la maison à l’entrée de la gare ou du porche d’une chambre d’hôte bucolique à la porte d’embarquement.

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