Meilleur sac à dos cabine 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Promo sac à dos : les meilleures offres du moment


Mise à jour 07/08/2017

Vous cherchez un nouveau sac à dos pour vos prochaines aventures.

Vous souhaitez un sac qui pourra être utilisé en guise de sac cabine en avion et se glisser sans mal entre vos jambes lors d’un trajet en voiture. Par contre vous avez du mal à savoir quel modèle choisir pour être sûr qu’il sera résistant et que vous n’aurez pas besoin de le changer d’ici un an.

Afin de vous permettre de choisir un sac à dos qui pourra vous accompagner au quotidien et dans vos déplacements plus lointains, je vous propose ce guide d’achat complet. Vous pourrez ainsi acheter un sac à dos au look qui vous correspond, avec une contenance pertinente et le nombre de compartiments qu’il vous faut.

Notre coup de ❤

PROMO - 21%
Le très résistant Eastpak Pinnacle - 45 x 36 x 24 cm - 700 grammes - 34 litres
197 Commentaires
Le très résistant Eastpak Pinnacle - 45 x 36 x 24 cm - 700 grammes - 34 litres
Je vous le dis de suite, le choix a été difficile entre ce modèle et le classique Eastpak Padded Pak’r. Mais finalement pour voyager, le modèle Pinnacle est plus adapté car le dossier est plus solide (et matelassé) et donc le sac tient droit. Il est plus facile d’y ranger toutes ses affaires et de les retrouver sans tout sortir. Il possède deux grands compartiments et une petite poche plate et en maille sur le devant. Ce sac à dos fait 45 x 36 x 24 cm pour un poids de 700 grammes et une contenance de 34 litres. Il existe dans une dizaine de coloris.

Le top 10 des meilleurs sacs à dos 2017

Afin de vous donner un premier aperçu des meilleurs modèles actuellement disponibles, je vous propose de débuter votre lecture par une sélection des meilleurs sacs à dos loisir. Il s’agit ici des sacs qui ont reçu les meilleures notes par les consommateurs comme vous et moi.

Vous y croiserez des marques sportives comme The North Face, ou des modèles plus ludiques avec des sacs à dos Disney, Little Marcel ou Cabin Max.

Qu’est-ce qu’un sac à dos cabine ?

Le sac à dos est la meilleure invention qui soit pour les marcheurs (en rando ou en ville), les parents et ceux qui ont beaucoup de choses à emporter partout.

En effet, le sac à dos est un bagage qui a souvent une contenance assez importante (les plus gros modèles ont 70 + 10 l) et qui permet de ne pas trop forcer sur le dos. C’est pourquoi il faut bien le positionner sur les deux épaules et que les sacs les plus grands ont une sangle ventrale pour améliorer le maintien. Après tout, dans Wild (le film et le livre), Cheryl Strayed réussi à porter un sac qui fait un tiers de son poids sur 1700 km…

Cependant sur Classe Mini nous nous intéressons à un type de sac en particulier, ceux qui peuvent être utilisé lors d’un voyage en avion, c’est à dire ne dépassant pas 55x45x25 cm.

Comment choisir son sac à dos de voyage ?

Pour savoir quel sac à dos acheter pour prendre l’avion, il est important de comparer les modèles avec soin. Personnellement je choisis en priorité le look et le budget pour sélectionner quelques sacs. Puis j’établis mon propre comparatif. Pour vous permettre d’en faire autant, voici les critères à prendre en compte pour comparer vos sacs à dos préférés.

La contenance
Pour un sac à dos cabine, la contenance peut monter jusqu’à 40 l. Attention, plus le sac est grand, plus on le remplit. Si vous ne mesurez que 1m60, un sac de 25-30 l est un choix assez pertinent.
Au-dessus de 40 l le sac devra passer en soute.
Les dimensions
Là encore, les dimensions sont vraiment importantes si vous souhaitez l’utiliser comme sac cabine. La taille standard homologuée est de 55x45x25 cm. Sauf que cela varie d’une compagnie aérienne à l’autre. Ainsi Ryanair accepte des sacs de 55x40x20 cm maximum.

Au niveau du poids, en général il ne faut pas dépasser 10 kg, bien qu’Air France autorise jusqu’à 12 kg.

Donc, regardez les conditions de votre compagnie aérienne de prédilection et ensuite les tailles des sacs.

La matière et la fermeture
Il est préférable de choisir un sac résistant. Il faut vérifier s’il est étanche, léger, etc.
Côté fermeture, le sac a-t-il une fermeture éclair, à glissière, un verrou, un cadenas homologué TSA (nécessaire pour aller en Amérique du Nord), etc ?
Les compartiments
Le classique sac Eastpark ne propose qu’une grande poche et une petite. S’il s’agit d’un modèle très vendu, il est parfois préférable d’avoir un peu plus de compartiments. Ainsi le Deuter Futura a vraiment beaucoup de poches. De son côté le HP Business Backpack a plusieurs poches dont une dédiée, à un ordinateur 18″.
Les accessoires
Certains accessoires font l’essence même du sac : les roulettes (comme sur le Cabin Max Stockholm), une poignée télescopique, etc.

D’autres accessoires sont des cadeaux bonus : un espace pour une gourde, une étiquette pour votre adresse, etc.

Le confort
Voici un détail important si vous prévoyez de porter votre sac longuement. Il faut vérifier la qualité des bretelles, mais également le dos. Celui-ci est-il renforcé et aéré ?

Enfin, si vous savez d’avance que votre sac sera lourd, privilégiez un modèle avec une sangle ventrale pour un meilleur maintien (et pour protéger votre dos et vos épaules).

Le design
Par design, je considère la couleur, la forme et le look.
Êtes-vous plutôt vintage aventurier comme le Kaxidy 30 l ? Moderne avec un Eastpark Provider ? Ou amoureux des couleurs avec un Kipling City B ?

Pourquoi acheter un sac à dos ?

On choisit un sac à dos quand on veut avoir les mains libres, peu importe la raison. Ou alors on opte pour un sac à dos quand on sait qu’une valise ne pourra pas passer. Disons que dans St Malo intra-muros par exemple, les pavés auront raison des roues de votre valise, de même que les escaliers dans Lyon.

Quel est le prix d’un sac à dos ?

Pour un sac à dos classique, pouvant être utilisé en cabine, il faut compter en général de 10 à 200 €. Vous trouverez de nombreux modèles de qualité et résistants pour environ 40-50 €. Le design et la marque vont également influencer la variation des prix.

Les différents types de sac à dos

Le sac à dos est probablement le sac le plus utilisé. Tout le monde a eu un sac à dos au moins une fois dans sa vie. Il y a les sacs à dos pour transporter son matériel de sport, pour glisser un ordinateur en sécurité, pour partir faire le tour du monde, pour passer un week-end en city-trip, etc.

Il y a également des sacs à dos pour les enfants, à utiliser en guise de cartables ou pour des voyages. La taille varie grandement et les plus grands modèles sont équipés de roulettes et d’une poignée télescopique.

Ainsi on utilise indifféremment le terme sac à dos pour un modèle de sport n’acceptant que 4 litres ou pour un modèle pour un tour du monde d’une capacité de 75 litres.

Ce que j’aime

Un sac à dos permet d’avoir les mains libres pour se déplacer plus facilement. C’est la solution parfaite pour se déplacer en vélo, tenir la main d’un enfant et présenter son passeport de l’autre, prendre des photos, téléphoner et regarder une carte…

Avec un bon sac à dos, on peut tout faire sans difficulté.

Ce que je n’aime pas

On néglige un peu trop souvent la qualité du dos du sac pour ne s’intéresser qu’aux bretelles. C’est pourtant un élément hyper important. Il permet de ne pas sentir votre livre s’enfoncer entre vos omoplates ou encore de ne pas finir avec une énorme marque de transpiration sur votre chemise.

Conclusion

J’espère avoir répondu à toutes vos questions au fil de ce dossier sur les sacs à dos et que vous savez maintenant quel sac à dos vous voulez acheter.

Votre avis :  
Meilleur sac à dos cabine 2017 – Comparatif, Tests, Avis
5 (100%) 1 vote

Black Friday Week 2017, profitez vite des remises, le compte à rebours a commencé !
+ +