Millet Prolighter 22 – sac d’alpinisme polyvalent

Votre avis :  
Millet Prolighter 22 – sac d’alpinisme polyvalent
5 (100%) 1 vote

Je sais, mon titre est ambigu, comment un sac peut-il être spécial alpinisme et polyvalent dans le même temps ? Et bien c’est très simple, ce modèle est conçu pour des sorties en montagnes par une marque de référence en la matière. En effet la marque Millet a vu le jour à Annecy et ne propose que des articles de montagne.

Cependant lorsqu’un sac est bien fait, qu’il a des poches facilement accessibles et qu’il est confortable à porter, il est très facile d’y voir un sac polyvalent.

Millet prolighter 22 sac à dos d’alpinisme et bien plus

D’un point de vue technique, ce sac à dos est organisé de façon à pouvoir vous accompagner lors d’une journée de ski ou d’alpinisme. On peut même faire de l’escalade en le portant, car sa taille ne gêne pas le port du baudrier.

L’élément principal est sa poche centrale qui s’ouvre en U, c’est-à-dire qu’elle s’ouvre très largement sans rien pour en bloquer l’accès. Il n’y a pas de rabats, pas de tissus de protection. La forme générale étant rectangulaire, contrairement au Deuter Futura plus en entonnoir, on peut y glisser une gourde sur un côté et la maintenir droite.

Sur le devant se trouve également une poche frontale zippée. Elle fait toute la longueur du sac. On peut y glisser des affaires ne mesurant que quelques centimètres de large.

Et enfin, toujours sur le devant se trouve un porte-piolet FPP Ergo. Clairement ça ne sert pas à tout le monde. Mais quitte à vous en parler autant, donner les détails. Ce porte-piolet permet de recevoir tout type de modèle de piolet en toute sécurité grâce à son fourreau de protection des lames.

Un crochet sert également à maintenir du matériel divers, mais là, on peut choisir d’y accrocher son casque de vélo ou d’autres petits trucs qui n’ont rien à voir avec la montagne.

L’ensemble offre une contenance de 22 litres. Ce qui est bien plus que l’on peut supposer en découvrant le sac pour la première fois.

Le confort de portage du sac Millet Prolighter 22

Les sacs de sport de qualité ont tous un point commun : ils sont faits pour être confortables à porter. Eh oui, ce sont des sacs que l’on garde sur son dos pendant des heures et qui peuvent peser jusqu’à 10 kg dans certaines circonstances.

Le premier point important est que les matériaux de fabrication ont été choisis pour leur résistance, mais également pour leur légèreté. Ce sac ne pèse que 610 grammes ! C’est vraiment rien.

Il possède une paire de bretelles larges et rembourrées. Elles sont réglables pour bien s’adapter à votre morphologie.

Elles sont associées à des sangles de poitrine et ventrales. Si la sangle de poitrine est fixe, ce n’est pas le cas de la sangle ventrale. La première est là pour stabiliser les bretelles. La seconde maintient le sac en place sur votre dos. Elle est très pratique pour faire du ski (paraît-il, j’avoue que je n’ai jamais dépassé la première étoile). Par contre elle ne permet par de répartir le poids.

Peut-on prendre l’avion avec le sac Prolighter ?

Techniquement pour garder avec soi en cabine un sac, il n’y a que deux règles à suivre : ne pas dépasser les dimensions imposées par la compagnie aérienne, ne pas introduire d’objets interdits (ciseaux, liquides hors contenant réglementé, etc).

La bonne nouvelle est que ce sac a les dimensions parfaites pour aller en cabine sur n’importe quelle compagnie. Oui, oui, sur toutes les compagnies. Il mesure 49x29x20, c’est-à-dire qu’il est à la limite la plus basse sur chaque mesure de ce que l’on peut demander. Pour le poids par contre, à vous de faire attention en fonction des règles imposées par chacun.

De plus il possède des sangles de compressions latérales. Ce sont des sangles qui vont permettre d’évacuer l’espace non utilisé du sac. Vous éviterez à vos affaires de se promener dans le sac, mais également au tissu de flotter autour et de se coincer où que ce soit.

Enfin, la poche principale se ferme avec deux curseurs posés sur la fermeture éclair. On peut donc les joindre avec un cadenas.

Quels sont les atouts du Millet Prolighter ?

Voici divers éléments qui font de ce sac à dos une bonne affaire.

Tout d’abord il est léger, étanche et solide. De plus même s’il ne passe pas dans la machine à laver, il se nettoie d’un simple coup d’éponge.

Ensuite, la sangle ventrale peut se défaire. Toutes les ficelles peuvent être bloquées. Il y a aucun risque qu’une sangle se noue brusquement avec une autre sangle de votre matériel sportif.

Un sac de sport vraiment accessible

Je garde le meilleur pour la fin : le prix.

Le sac Prolighter est disponible dans plusieurs coloris et chacun est à un tarif différent. Le modèle que j’aime le moins est le sac rouge et bleu. Il ne coûte que 56 €. C’est un super prix.

Moi, je préfère les couleurs plus naturelles, qui se fondent dans le décor. Et c’est pourquoi je préfère le sac en vert et noir. Il est vendu actuellement à 76 €. Et c’est malgré tout un prix plus que correct pour un sac de sport dont la qualité est assurée par une marque sérieuse et réputée.

Pour trouver moins cher, il faudra accepter de ne pas commander un sac de sport. Pour vous aider à faire votre choix, je vous conseille le comparatif des sacs à dos de voyage.

Les plus :

  • très léger (610 g)
  • étanche
  • ouverture large
  • son prix
  • passe en cabine sur tous les vols

Les moins :

  • pas de filet d’aération dans le dos

Conclusion

Le sac à dos Millet Prolighter est un sac qui a une belle contenance tout en restant un poids plume. Confortable à porter, il pourra être utilisé à de nombreuses reprises, pour circuler en vélo en ville, partir en voyage ou se balader dans les Alpes.

Black Friday Week 2017, profitez vite des remises, le compte à rebours a commencé !
+ +